Ternand Village classé du Beaujolais des Pierres Dorées

logo du site
  • Ternand
  • Ternand
  • Ternand
  • Ternand
  • Ternand
  • Ternand
  • Ternand
  • Ternand
  • Ternand
  • Ternand

Accueil du site > Mairie > Le mot du Maire

Le mot du Maire

Chère Ternandaises, cher Ternandais,

Il semblerait que le printemps soit arrivé ! Les coucous, violettes, primevères fleurissent nos talus. Les oiseaux s’égosillent avec joie. La vigne commence « à pleurer ». C’est peut
être un peu tôt mais c’est quand même très agréable pour nous les humains.

La numérotation des rues va continuer, peut-être pas tout de suite, mais il faudra le faire si nous voulons bénéficier de la fibre optique (Internet très haut débit). Le câblage ne pourra
être installé que si toutes les maisons ont une adresse précise. La commission se remettra au travail dans quelque temps.

Les installations pour la mise en sécurité ont commencé, les barrières et les nouveaux panneaux sont posés. Il nous reste encore du travail (des plots avec bandes lumineuses près des passages piétons). Le résultat n’est pas celui que j’attendais : les incivilités persistent. Il y a toujours des voitures garées sur les trottoirs, sur les arrêts de bus. La seule solution va être la verbalisation par les gendarmes. Le trottoir est réservé aux piétons valides et invalides donc il doit y avoir au moins 1 mètre pour qu’ils puissent l’utiliser. Ce n’est pas aux piétons de descendre sur la chaussée mais bien aux voitures. Il y a suffisamment de places de parking à proximité, ce n’est quand même pas terrible de faire quelques pas… En ce qui concerne le vieux bourg, les bonnes pratiques n’ont pas duré : le stationnement devait être limité à 2 véhicules de tourisme par habitation et aucun véhicule utilitaire... Seuls les habitants, locataires (gites) ou propriétaires peuvent emprunter le sens interdit. Le stationnement le long du chemin de ronde et sur la place de la brèche est interdit (on doit pouvoir faire demi-tour sans problème). Un contrôle sera effectué par les gendarmes. Les parkings à l’entrée sont suffisants pour accueillir tout le monde ! Merci à tous de bien vouloir prendre en compte ces règles du code de la route.

Les travaux de réfection du portail de l’église commencent mercredi 15 mars, c’est l’entreprise GUILLIN de Lantigné qui a été retenue (Ils sont spécialisés dans la restauration du patrimoine). Nous nous excusons des désagréments que cela va engendrer pour les habitants de la ruelle de l’Église.

La commission cimetière s’est réunie pour la première fois : un état des lieux va être fait. Des devis sont demandés pour, dans un premier temps, relever le coin des indigents. Les restes des corps seront mis dans des caisses individuelles. Celles-ci seront entreposées dans l’ossuaire qui avait été réalisé à la construction du nouveau cimetière. Puis nous entamerons la reprise des tombes abandonnées. La procédure est lancée.

Le plan de désherbage se met en place. Soyez indulgents avec les herbes qui vont pousser, n’hésitez pas à les arracher si elles sont « moches ». Les communes ne pouvant plus utiliser de désherbant, nous allons acquérir de nouveaux matériels pour faciliter la tâche de Christophe car nous pouvons profiter, à l’occasion de la mise en place de ce plan, d’une subvention de 80 % donnée par le syndicat de rivière. Chacun peut et doit nettoyer devant sa porte en bordure de route. Merci à ceux qui nous aident dans ce travail.

Les travaux de la salle des fêtes ne pourront pas commencer avant juillet car nous n’avons pas encore le retour du permis de construire.

Merci à ceux qui nous ont retourné le questionnaire sur les maisons d’accueil pour personnes âgées. Les élus du canton ont effectué le dépouillement et surtout réfléchissent à une solution transitoire entre le chez soi devenu difficile à vivre quand on « devient vieux » et la maison de retraite. Nous avons visité différentes maisons (résidence séniors – MARPA). Nous vous tiendrons informés de l’évolution de ce dossier.

Le rallye de Charbonnières passe encore à Ternand cette année. Le vendredi 21 avril à partir de 11 heures la route D 629 sera fermée à partir du Giraud et jusqu’à la Croix de Thel. Au départ de la spéciale au Milhomme le comité des fêtes organisera une buvette avec restauration. Ne manquez pas de venir faire un tour, des parkings sont prévus avant la fermeture de la
route (vous aurez 300 mètres à faire à pied). 

Nous organisons une «  corvée » pour divers travaux de nettoyage et débroussaillage le samedi 22 avril 2017 au matin. Merci d’avance à ceux qui viendront nous aider (s’inscrire à la mairie).

Michèle DANGUIN



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF