Ternand Village classé du Beaujolais des Pierres Dorées

logo du site
  • Ternand
  • Ternand
  • Ternand
  • Ternand
  • Ternand
  • Ternand
  • Ternand
  • Ternand
  • Ternand
  • Ternand

Accueil du site > Mairie > Le mot du Maire

Le mot du Maire

Ternandaises, Ternandais,

Les vendanges sont finies et le vin est dans les tonneaux ! Gageons qu’il sera bon !
Les vacances ont pris fin et l’école a recommencé, le vieux bourg a retrouvé son activité et surtout on entend à nouveau les cris joyeux des enfants. Cette année, nous avons 54 élèves inscrits donc une troisième classe a été ré-ouverte. Vincent, le directeur est toujours là pour les grands, Corinne aussi pour la maternelle, aidée de Monique (ATSEM). Le lundi Corinne est remplacée par Aurélie. La nouvelle maîtresse de CP-CE1 s’appelle Camille : une super équipe pour le bonheur de nos chérubins. Nadjim qui assurait l’activité périscolaire Capoeira, ne peut plus le faire pour raisons professionnelles. Tout d’abord nous lui adressons un grand merci pour
ces 2 années qu’il a données aux enfants de notre école, car il était bénévole et surtout très apprécié par eux. Si vous avez du temps à donner, nous sommes à la recherche de quelqu’un pour le remplacer, le mardi de 15h à 16h30, avec l’activité de votre choix.
La numérotation des rues a repris par la route du Berthier, de Saint Vérand, de Sainte Paule ...
Le plan de désherbage : les nouveaux matériels sont en service, la première saison tire à sa fin et nous n’avons pas été envahis par l’herbe, donc ça fonctionne...
Les travaux de la salle des fêtes commenceront prochainement, dès que nous aurons l’acceptation des prêts car la dotation promise par le sous-préfet nous a été une nouvelle fois refusée (l’Etat ayant ordonné de diminuer fortement la Dotation d’Equipement des Territoires Ruraux).
La collecte l’épicerie solidaire le P’tit coup de pousse continue, les troncs mis en place à l’agence postale communale de Ternand et à la mairie afin de récolter vos dons sont toujours là. Merci de votre générosité.
Pour les nouveaux arrivants qui veulent être inscrits sur les listes électorales de Ternand, il faut venir à la mairie le plus tôt possible pour le faire. Pour être électeurs en 2018 il faut s’inscrire avant le 31 décembre 2017.
La tournée de l’Épicerie Culturelle s’est achevée samedi 16 septembre. Grand succès cette année nous avons eu un spectacle avec plus de soixante dix spectateurs. A reconduire l’an prochain si possible.
Nouveaux panneaux pour la sécurité routière  : Suite à la demande de la SNCF et du Département un panneau « cédez le passage » sera posé au bas de la route du Vieux Bourg (angle route de Saint-Vérand) et un autre, annonçant le passage à niveau, sur l’impasse de la Mairie.
«  Poubelle jaune  » pour les emballages légers (petits emballages il y a un descriptif sur le couvercle). Les premiers ramassages ont eu lieu. Des bacs (collectifs) n’ont pas été vidés par la société de ramassage car ils étaient « non conformes ». A l’intérieur il y avait autre chose que des emballages légers merci de mettre dans chaque bac ce à quoi il correspond (poubelles jaunes : emballages légers en vrac – poubelles marrons : ordures ménagères en sacs). C’est à l’employé municipal Christophe qu’incombe cette tâche ô combien désagréable, de trier. Surtout que dans les poubelles jaunes il trouve de tout : des couches sales, des vêtements, des seaux de viande avariée (par 40 ° bonjour l’odeur ! ...), des cartons d’emballage, des cagettes, des accessoires etc... Si vous êtes témoins d’une mauvaise utilisation des bacs, merci d’expliquer à la personne qu’elle se trompe. Toute erreur prouvée est passible d’une amende à partir de 150 €.
Que vous soyez propriétaire ou locataire les poubelles ne doivent pas rester à l’extérieur de votre propriété (la jaune et la marron). Si vous ne pouvez pas les loger, vous pouvez utiliser les containers collectifs prévus à cet effet, soit sur le parking du Vieux Bourg soit celui de la salle des fêtes. La mairie reprendra les containers qui restent à l’extérieur ou sur les trottoirs. La poubelle jaune va avec la maison et pas avec l’occupant (en cas de changement de locataire la poubelle jaune reste). Chaque poubelle est numérotée et enregistrée à la mairie par rapport à l’immeuble (vous pouvez mettre le numéro de votre foyer sur le couvercle mais pas votre nom).
Pour finir, je vous souhaite une bonne reprise. N’oubliez pas de prévoir que l’automne arrive à grands pas avec ses plaisirs, par exemple les couleurs de la nature, mais aussi avec ses désagréments, mauvais temps, journées courtes donc longues soirées au coin du feu...



Site réalisé en SPIP pour l'AMRF